Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Julien Laborde s’est spécialisé dans le patrimoine (École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). En 2011 il est lauréat de la Fondation des Parcs et Jardins de France (Bourse Michel Baridon). En 2010 il créé sa propre structure, l’Atelier Mnémosis, qui change de nom en 2021 pour devenir Julien Laborde Paysage et Patrimoine .
Sa formation initiale en géographie lui apporte une connaissance importante dans la réalisation de diagnostic de territoire et d’étude d’impact. Julien Laborde a travaillé pendant 3 ans comme chargé d’étude dans un laboratoire de recherche spécialisé sur le paysage et le patrimoine (CEPAGE UMR Passages, Bordeaux), lui permettant d’approfondir ses connaissances sur ces questions. Il s’intéresse au paysage à toutes les échelles, et place le temps au coeur de sa réflexion et de sa démarche. Sa pratique au croisement du paysage, de la géographie et du patrimoine se nourrit des savoirs et savoir-faire locaux comme source et fondement d’une réflexion ancrée dans les territoires dans lesquels les citoyens sont invités à co-construire les projets.
Il intervient auprès des maîtrises d’ouvrage à toutes les échelles du projet, de sa conception à sa définition et travaille régulièrement en partenariat avec des architectes, urbanistes, sociologues, bureau d’étude d’environnement. Ses différentes collaborations lui ont permis de mener des études et projets dans le domaine du grand paysage, des biens Unesco, des Monuments Historiques et Sites protégés, des territoires péri-urbains et ruraux, des études d’impacts, et de la réhabilitation patrimoniale.
Il est également membre d’ICOMOS France, et paysagiste conseil à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites des Landes.